En 2016, paraissait aux Presses universitaires de Namur, Rempart de la Vierge, 13, à 5000 Namur, le livre de Julien Maréchal, historien à l’Université de Namur, intitulé «La guerre aux cheminées – Pollutions, peurs et conflits autour de la grande industrie chimique (Belgique, 1830-1880, 555 pages)».
L’auteur, membre du Conseil d’Administration de l’asbl Sambre et Meuse, avait précédemment donné à la revue Confluent (n°502 de mai 2015, rubrique «Miette d’histoire»), un bref résumé de son article paru dans les« Cahiers de Sambre et Meuse». C’est ce condensé que nous reproduisons ci-dessous.
Texte communiqué par Monsieur Michel Jacquemart
Bonjour,
Je cherche le nom d’un pré de Floreffe où voulait s’installer l’usine de produits chimiques en 1849. Quelqu’un pourrait me renseigner s’il vous plait. C’était soit dans les campagnes de la Boverie ou dans le pré dit “le C….t”.
D’avance Merci
Bonsoir,
Merci pour votre question.
Nous n’avons pas d’information particulière concernant une recherche de lieu d’implantation de l’usine de produits chimiques.
Toutefois, nous vous signalons qu’il existe, à Sovimont, un lieu-dit ‘Le Pré Couvert’, qui se situe au pied du bois de Naugimont, côté sud.
Cordialement,
L’équipe Bibliotheca Floreffia