Floreffe – Guerre 40-45 – Antoine PIRARD- Victime du bombardement de Namur le dix-huit août 1944

Dans le but de perturber les voies de communications et la retraite des armées allemandes, les Alliés concentrent leurs bombardements stratégiques sur les gares, voies de chemin de fer, ponts ferroviaires et routiers.

Le vendredi 18 août 1944, à 18h06, les bombardiers américains attaquent, par erreur, le centre de Namur. Ils pensaient bombarder le pont de chemin de fer du Luxembourg. Pendant plus de vingt minutes, un déluge de fer et de feu s’abat sur la ville, près de deux mille bâtiments sont touchés. On recense au moins 330 morts et 600 blessés graves. Antoine PIRARD, garçon coiffeur originaire de Floreffe fait partie des victimes décédées.

Fabrice, le petit-fils d’Antoine PIRARD, nous fait parvenir le texte suivant:

Il y a quatre-vingts ans, le dix-huit août 1944, le bombardier B17 du nom de ‘Hard Hearted Mama’ immatriculé 44-6078 avec à son bord le 1Lt Clay J. PINNER survolait la ville de Namur. Suite à une erreur d’appréciation, les bombes ont été larguées sur la ville au lieu du Pont du Luxembourg, faisant des milliers de blessés et plus de trois cents morts.
Une pensée particulière pour mon grand-père maternel, Antoine PIRARD, qui a perdu la vie ce jour-là à 27 ans, enseveli sous les décombres du salon de coiffure Vinage rue de Bavière, où il travaillait.
Il est enterré dans le cimetière de Floreffe.

Ci-dessous, nous présentons la photo d’Antoine PIRARD, le bâtiment effondré qui est le salon de coiffure Vinage, rue de Bavière, où il travaillait, actuellement l’agence de voyage Sambre et Meuse. Ensuite, un document original venant des archives de l’USAAF, du 351ème Squadron, où le navigateur de tête, rapporte le bombardement de Namur (https:/18aout.be/dl/Namur-18Aout1944-Archive01.pdf) ainsi qu’une coupure de presse du journal Vers l’Avenir, datée du 18/08/1945.

Le document ci-dessous est une lettre de condoléances adressée à la veuve d’Antoine, de la part des Sœurs de Franière, et est datée du vingt-trois août 1944.
Bibliotheca Floreffia présente ci-dessous l’acte de décès d’Antoine Pirard retranscrit en date du 1er septembre 1944, ainsi qu’une photo de sa tombe au cimetière de Floreffe.

Remerciements

Bibliotheca Floreffia remercie vivement Viviane Pirard, la fille d’Antoine et de Marie-Louise ainsi que Fabrice, le petit-fils d’Antoine pour les documents prêtés et l’aide apportée.

Références / Bibliographie

– Dessart R. et Wilmotte B., Namur le 18 août 1944, recueil de témoignages, de photographies et d’archives, édition Namur inc. asbl, 2015
– https://18aout.be/archives.php

Hervé Legros, pour Bibliotheca Floreffia, Septembre 2024.

1 Commentaire

1. Fabrice

Un tout grand merci pour cette publication.

Réponse

un × quatre =