Floreffe – Georges DOBRANGE – homme de spectacle
Présentation
A Floreffe, dans le milieu artistique, nous vous présentons un personnage humble, discret et jovial , Georges Dobrange une figure marquante de notre village dans bon nombre de disciplines de la scène, du spectacle.
Namurois de souche, il s’est installé dans notre village en 1952 après son mariage avec Monique Gustin bien connue également pour sa participation active dans l’organisation de manifestations locales, tels le salon du vin et d’autres activités du syndicat d’initiative.
Dès ses 16 ans Georges Dobrange monte sur les planches avec la troupe namuroise « La Fidélité ».
A 18 ans il suit les cours au conservatoire de Namur et participe à sa première tournée avec Jacques Grosjean, un buzetî, pianiste futur chef d’orchestre, et le baryton Philippe du Posty sous le nom d’artiste d’André Larry.
Il se lance aussi dans un autre style, celui de fantaisiste animateur. Dans le fascicule ici reproduit, intitulé « la clef du succès » il se recommande aux chefs d’orchestre et organisateurs de soirées en tous genres.
En plus de son poste d’employé à l’Office des chèques postaux, il signe un contrat comme animateur et comédien à la RTB.
En outre, il consacre tous ses loisirs comme présentateur de spectacles de cabaret, de music-hall, entre autres le « Bœuf sur le toit » à Bruxelles, mais aussi comme acteur de théâtre classique, comédie, opérette, film ou série télévisée, sans omettre un duo de clown avec son auguste « Bébert », Robert Bodart Namurois de souche.
En Wallonie, à Bruxelles et en France, il arpente de multiples scènes, fréquente de nombreux artistes nationaux et internationaux sans oublier Floreffe qui le découvre comme acteur ou animateur quand l’occasion se présente, lors de l’inauguration de la salle communale par exemple, dans une comédie intitulée « On demande un ménage », ou encore dans une autre comédie de Paul Féval, « Le Bossu ».
Dans différentes troupes, tels le Centre dramatique de Wallonie, le Théâtre de l’Escalier, Les Tréteaux, Les Folies Bergères à Bruxelles, Le Théâtre National …….. il travaille avec Yvan Baudouin, Robert Delieu dans différents répertoires, Molière, Jean-François Regnard (Le Légataire universel pièce en cinq actes en vers créée en 1708) Sartre (Huis clos), Bertolt Brecht, Tchekhov (La Mouette), Carlo Goldoni (Les Rustres), Shakespeare (La Mégère apprivoisée) …….
Dans une pièce il donne la réplique à Pauline Carton (au centre de la photo) comédienne née en 1884, décédée à Paris en 1974, amie et fidèle complice de Sacha Guitry, actrice de théâtre et de cinéma de 1907 à 1972.
Dans des activités plus « légères », Georges se relaxe en interprétant en wallon « La Drague » rebaptisée « Li Cole », le fameux sketch de Guy Bedos et Sophie Daumier ou, ancien joueur des équipes de jeunes de l’UR Namur; en rechaussant les chaussures de foot pour disputer des matches avec une équipe de le RTB dont Michel Lemaire (présentateur), Jean Narcy (chanteur), Pol Préat (accordéonniste), le chanteur de charme Frédéric François ….
Animateur pendant plusieurs années à la RTB Namur-Luxembourg, il partage régulièrement l’antenne avec Gérard Noel dans l’émission « Souvenirs souvenirs » et avec Jean-Marie Marchal dans le club de l’accordéon le lundi soir et les disques demandés du dimanche matin.
Georges dit « Jojo » se distingue également dans le domaine du cirque avec son numéro de clown en duo avec le fidèle complice « Bébert ». Leurs numéros les ont conduits partout en région francophone pour animer des soupers, des fêtes de Saint-Nicolas et manifestations de toutes sortes.
En juin 1984, le duo est retenu parmi les douze candidats finalistes du Festival du rire à Rochefort, tel qu’en témoigne cet article de presse. (photos A, B et C)
1. Chez nous à Floreffe (1969) – Prologue
Lecteur audio2. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr Triquet, Bourgmestre
Lecteur audio3. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr l’Abbé Lombet
Lecteur audio4. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr le Supérieur de Séminaire
Lecteur audio5. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr Gillain, les Echos des Fagnes
Lecteur audio6. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr Duval raconte Victor Linard
Lecteur audio7. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr André Liénard – La choral
Lecteur audio
8. Chez nous à Floreffe (1969) – Mme Eugénie Fremalle, doyenne
Lecteur audio9. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr Florent Doumont chante
Lecteur audio10. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr Léonard Cayer
Lecteur audio11. Chez nous à Floreffe (1969) – Mr Louis Regnier – Les grottes
Lecteur audio12. Chez nous à Floreffe (1969) – Chanson de Pol Somville
Lecteur audio13. Chez nous à Floreffe (1969) – Les sociétés floreffoise
Lecteur audio14. Chez nous à Floreffe (1969) – L’Harmonie St Charles
Lecteur audio
En 1969, lors de l’émission radiophonique « Chez nous à Floreffe » il invite sur scène des Floreffois impliqués dans la vie associative dont Désiré Duval, ancien président du football et patron du café des sports « Chez le Père Duval », endroit fréquenté par des générations de Floreffois.
Il organise aussi un spectacle suite à une suggestion de Jacques Colle, percepteur des postes à Floreffe, dans lequel des jeunes filles de l’entité pouvaient en chansons faire connaissance avec le public local. Se reconnaissent-elles?
Il anime également au séminaire, dans l’espace jouxtant le moulin brasserie et l’école primaire, le jeu sponsorisé par la Poste, « La roue postale ».
Dans un prochain article, nous aborderons sa carrière lyrique…
Il est un domaine où notre comédien a aussi excellé, celui de l’opérette qui a connu ses heures de gloire en France et en Wallonie jusqu’au début de ce siècle, mais également dans d’autres pays limitrophes. C’est bien sûr dans les versions françaises de ces œuvres que Georges interprète avec brio les seconds rôles, les premiers étant réservés aux spécialistes, chanteurs et chanteuses de renommée internationale, ténors, barytons, basses, sopranos et mezzos sopranos.
Beaucoup se souviennent encore à Floreffe des cars Preud’homme « réquisitionnés » par Paulette Beaussart organisatrice des déplacements au Palais des Beaux-Arts de Charleroi pour y applaudir notre artiste local.
Différentes photos illustrent la carrière de Georges dans le domaine de l’opérette.
-
Affiche du Trocadero de Liège du 08-05-1966 annonçant l’opérette marseillaise « Un de la Cannebière », en vedette Fernand Sardou le père de Michel Sardou. Georges Dobrange apparait dans la distribution et vous découvrez aux côtés de Georges, Fernand Sardou déguisé en femme incarnant le rôle hilarant de la fameuse « Tante Clarisse ».
-
Nous le découvrons sur la première page de l'hebdomadaire du spectacle "la Critique" du 27-12-1968, désigné excellent comédien au Théâtre bruxellois d'opérette, alias les Folies Bergères.
-
Dans « Valses de Vienne », Georges alias « Drexler » dans son rôle de médiateur, écoute attentivement Robert Mathieu (figure emblématique du Palais des beaux-arts de Charleroi) incarnant le père Strauss.
-
Dans « La Route Fleurie avec la fantaisiste Patricia Van Acker
-
Dans « La Route Fleurie » avec Carlo di Angelo et l’imposant Henri Genès acteur français de cinéma de 1945 à 1993, interprète de nombreux seconds rôles dans des réalisations de Gérard Oury notamment. Rappelez-vous le bienveillant gardien du zoo qui découvre le parachutiste anglais dans « La Grande Vadrouille »
-
En charmante compagnie avec la fantaisiste Patricia Van Acker dans « Méditerranée » et « La Route Fleurie »
-
Dans « Chansons de Paris », Georges en maître d’hôtel donne la réplique à André Cador.
-
Georges Dobrange apparait dans la distribution et vous découvrez aux côtés de Georges, Fernand Sardou déguisé en femme incarnant le rôle hilarant de la fameuse « Tante Clarisse ».
Dans ce domaine également, Georges Dobrange donne la réplique à des artistes renommés que les amoureux de l’opérette et de l’opéra reconnaitront certainement, à savoir: les ténors ,barytons et basses José Razador (Auvelais), Richard Demoulin (Auvelais), André Darcors, Carlo di Angelo et José Todaro (originaires de la Basse-Sambre), Rudy Hirigoyen, André Dassary, Justin Gilson, Vincent Bertrand, Daniel Houbrechts ……
Les sopranos et mezzos, Alberte Tinelli, Alexise Yerna, Christine Moinet, Caroline Dumas, Jacqueline Robert, Sandra Giambra ….
Les fantaisistes Henri Genès, Daniel Capelle, Claude Deschamps, Jacques Taylès, Jacques Claret, Michèle Piquet, Patricia Van Acker et son époux François Langlois…..
Sans oublier le plus célèbre, Luis Mariano dont vous pouvez découvrir la photo dédicacée ci dessous.
Un grand merci à Georges Dobrange pour le prêt des documents.
Rédigé par Michel Barbier
Documents divers
-
Marcel Merkes et Paulette Merval dans l’opérette « Vienne chante et danse ».
-
En 1973, dans l’opérette « Méditerranée » de Francis Lopez, Georges Dobrange partage la scène avec Rudy Hirigoyen et Fernand Sardou sous la direction musicale du « Buzetî » Jacques Grosjean.
-
Une affiche de la pièce avec Pauline Carton en vedette au théâtre des Folies Bergères « Je cherche mon assassin ». Georges Dobrange lui donne la réplique.
bravo. très beau travail, un bel hommage bien mérité pour Georges que j’embrasse bien fort
Myrtha
Super, GEORGES… Que de souvenirs et de belles choses réalisées 🙂
BRAvo pour cette belle carrière.
Gros bisous.
Anne-lise Suain 😉
Superbe parcours ! BRAVO ! Bisous à vous deux et à bientôt.
Yvonne